Accueil » Histoire

Histoire

DSC_0059La crèche Pirouette est la succession des « Loupiots », issue d’une volonté d’un premier groupe de parents pour faire face à l’absence de garde sur le territoire. Cette association parentale est née en 1985 dans des locaux situés au Deffand, à Saints en Puisaye.

Cette structure démarra avec des encadrants bénévoles avec une capacité d’accueil de 13 enfants. La crèche Pirouette fut la première crèche parentale de l’Yonne.

En 1992, la fermeture de la classe de Moutiers en Puisaye a contribué à un rapprochement des parents avec la municipalité afin d’envisager l’installation de la crèche dans ces locaux. Le projet fut donc élaboré avec l’aide de l’association PAYSAJE fédérant les crèches parentales de l’Yonne.

Le 4 janvier 1993, l’association crèche Pirouette est créée. Le 4 Novembre 1995, un feu follet déclencha un incendie dans le bâtiment, obligeant les familles à trouver une solution d’urgence ; la crèche fut accueillie dans les locaux du foyer, en face de l‘église de Moutiers. En mars 1996, elle réintégra ses locaux refaits à neuf.

La structure ne pouvant plus répondre à l’afflux des demandes, la construction d’un bâtiment a été envisagée. La Communauté de Communes de Saint Sauveur en Puisaye a été sollicitée. Le projet prit plusieurs années à prendre forme, et obligea notamment la crèche de passer d’un statut de crèche parentale (où les parents bénévoles participent à l’encadrement des enfants) à une crèche associative, pour laquelle l’encadrement des enfants est exclusivement effectué par des professionnelles de la petite enfance.

Après des années de travail conjoint avec la Communauté de Communes, de la CAF et de la PMI, des locaux flambant neufs ouvrirent leurs portes le 1er mars 2005, avec un premier agrément de 18 places. Le 15 janvier 2007, l’agrément fut étendu pour 20 places. Ces locaux, d’une superficie initiale de 250 m2, ont été conçus avec un chauffage au sol alimenté par géothermie profonde. Ils ont été financés à 80% par l’Europe, la CAF, le Conseil Départemental de l’Yonne, le Conseil Régional de Bourgogne ainsi que l’ADEME. Les 20% restants ont été financés par la Communauté de Communes, qui est propriétaire des locaux.

En 2015, une extension de 70m2 fut réalisée sous la forme d’une véranda, permettant ainsi d’étendre l’espace disponible pour les enfants, et de permettre de matérialiser les différentes sections. Cette extension a été réalisée par des entrepreneurs locaux, aidés par des parents bénévoles, pour un montant de 59 000€, financé à hauteur de 15 000 Euros par FEADER, 12 300€ par la Communauté de Communes et auto-financé par l’association pour le reste.

A ce jour, l’association emploie 9 salariées ; c’est le deuxième employeur de la commune.

 

%d blogueurs aiment cette page :