Accueil » Alimentation » L’alimentation

L’alimentation

Les repas sont confectionnés au sein de la crèche, depuis toujours. Nous avons la chance d’avoir une cuisinière passionnée par ce qu’elle fait, et en conséquence qui le fait très bien.

« Que ton alimentation soit ta première médecine » disait Hippocrate. Pour nous, il est fondamental que nos enfants aient accès à une alimentation saine, équilibrée, et ce dès le plus jeune âge.

Depuis début 2016, un groupe de parents a pris en charge le projet « alimentation locale et bio », afin d’introduire des aliments produits localement et biologiques. L’idée est de privilégier les circuits courts, de soutenir nos producteurs locaux de qualité, de soutenir l’économie locale. Cela demande beaucoup d’adaptation ; nous avons fait appel à la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) pour valider nos choix en terme de stockage des légumes, par exemple. Cela a demandé des aménagements dans nos locaux, ainsi que de l’investissement. Nous serons en mesure, fin 2017, d’avoir un premier retour chiffré de ce projet.

A ce jour, nous nous fournissons en légumes à la ferme des Lorets, à Moutiers, ainsi qu’aux Jardins du Champ Verdit via l’AMAPP de Saint Sauveur en Puisaye. Nous nous fournissons en épicerie sèche (riz, pâtes, etc.) au magasin associatif de consommateurs « l’Amarante », situé à Saint-Amand en Puisaye, à 15km de la crèche.

La viande et les produits laitiers sont les prochains sur la liste ; mais les contraintes (sanitaires et économiques) sont tellement importantes que cela va nous demander du temps, et de l’aide (DDCSPP notamment).

En parallèle, nous venons de commencer un travail sur le gaspillage, indissociable d’une alimentation de qualité pour des raisons économiques, mais aussi éthiques.Legumes2

%d blogueurs aiment cette page :